Accueil A la une IACE — POLLUTION PLASTIQUE: La Tunisie mauvaise élève

IACE — POLLUTION PLASTIQUE: La Tunisie mauvaise élève

Selon le Bureau du Fonds mondial pour la nature, la Tunisie est le 13e producteur de produits en plastique dans la zone méditerranéenne. Près d’un milliard de sacs en plastique y sont consommés annuellement, dont 80% ne sont ni collectés ni recyclés.

Un colloque national autour de la lutte contre la pollution plastique en Tunisie et les perspectives de recyclage se tiendra mardi 13 juin 2023, au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace).

Ce colloque est organisé à l’initiative de la Chambre de commerce tuniso-suédoise, l’ambassade de Suède en Tunisie, le Bureau du Fonds mondial pour la nature (WWF), en Afrique du Nord, en partenariat avec le ministère de l’Environnement.

«L’objectif est de participer à l’effort national pour réduire la pollution plastique», indique le WWF dans un communiqué.

La Tunisie génère plus de 2,5 millions de tonnes de déchets par an. Les déchets plastiques représentant environ 10 % de ce total, selon le ministère de l’Environnement.

Cinq cent mille tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer chaque année, causant de graves dommages environnementaux aux écosystèmes marins et nuisant à la santé humaine.

Selon le WWF, la Tunisie est le 13e producteur de produits en plastique dans la zone méditerranéenne. Près d’un milliard de sacs en plastique y sont consommés annuellement, dont 80% ne sont ni collectés ni recyclés. Le fonds estime que la pollution plastique générera des pertes de l’ordre de 60 millions de dinars annuellement à l’économie nationale, en raison des répercussions attendues sur plusieurs secteurs dont le tourisme et la pêche.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *